Édition Nº18 du 11 septembre 2012 Retour au sommaire

C’est la rentrée !

C’est la rentrée ! Et pour l’occasion nous en profitons pour faire un premier bilan de ces 4 premiers mois d’existence du magazine.

Arrêts prévus :

Quand nous avons publié la première édition, le 15 mai, nous mettions fin à une période de réflexion de plusieurs mois durant laquelle nous avions essayé de définir au mieux ce que pourrait être un magazine en ligne francophone dédié à la conception web, et s’imposant un rythme de publication hebdomadaire.

Alors nous sommes partis de la gare avec des idées, certaines intéressantes, d’autres un peu moins. En quatre mois nous avons appris et nous vous avons écouté. Nous avons notamment réalisé un sondage auprès des abonnés et nous en avons tirés des enseignements.

Parmi ceux-ci nous pouvons citer :

  • navigation entre éditions pas assez compréhensible ;
  • recherche d’articles plus anciens pas très pratique ;
  • offre d’abonnement pas suffisamment explicite.

Du coup, nous avons passé un été plutôt studieux : nouvelles maquettes pour une refonte du site afin qu’il soit plus facilement utilisable, que l’on trouve plus facilement les articles passés, et que notre offre d’abonnement soit plus compréhensible.

Vous aurez certainement noté que nous utilisons d’ailleurs honteusement la place de l’article bonus pour communiquer avec vous cette semaine. Les choses changeront prochainement puisqu’avec la refonte, le blog de la société sera utilisé pour vous présenter nos actualités.

La rentrée c’est aussi le moment des bonnes résolutions mais aussi des nouveaux projets. Depuis 1 an nous en avions un, que nous voulons adosser au magazine, et celui-ci est officiellement sur les rails depuis quelques temps.

Le train de 13h37 est un magazine en ligne, et bientôt ce seront des livres !

En effet, le premier livre de notre collection est en cours de rédaction et il sera publié prochainement. Nous vous donnerons plus d’informations dans les jours/semaines qui viennent.

Nous pensons sincèrement que la francophonie mérite un magazine de qualité à publication régulière mais celui-ci ne peut exister qu’avec deux choses : des auteurs et des lecteurs.

Pour les premiers, si vous vous sentez l’envie d’écrire, n’hésitez pas à nous contacter. Si vous connaissez quelqu’un dont vous pensez qu’il devrait écrire pour nous, dites-le nous. Nous nous chargerons de prendre contact et d’essayer de le convaincre.
Nous aimerions en profiter pour remercier les auteurs qui nous ont déjà fait confiance et qui ont cru (et croient toujours ? :)) dans ce projet.

Pour les seconds, vous êtes déjà un certain nombre. Alors certes nous partons de zéro, sans opération marketing ni publicité mais nous sommes relativement satisfaits de ces débuts. Pour être transparents avec vous, en 4 mois, vous êtes en moyenne 3 000 visiteurs uniques chaque mois à nous lire, pour une moyenne de 12 500 pages vues par mois. Nous espérons que le bouche à oreille va continuer de fonctionner et comptons sur vous pour nous aider à faire connaître le magazine, que ce soit en France mais aussi dans les autres pays francophone.
Et à vous abonner si vous appréciez notre travail et celui de nos auteurs, et que vous voulez que le voyage continue le plus longtemps possible.

C’est la rentrée !

Note de cet article : 3 / 5

Pour pouvoir noter les articles, vous devez voyager avec un billet (c'est gratuit !).
Toutes les infos sur la page d'abonnement !
Déjà inscrit ? Connectez-vous.

Magazine francophone dédié au Web, édité par la société Wagon 42. Départ chaque mardi à 13h37 pour un nouveau numéro… En voiture, Simone ! :)

Découvrir les autres articles de cet auteur

2 réactions à cet article (RSS)

Stéphane

#1

Bonjour,

Je tenais à vous féliciter pour votre projet. Les articles que j’ai pu lire depuis votre lancement sont tous de qualité.
Merci encore.

Victor Brito

#2

Je suis ravi d’apprendre qu’en lançant une collection de livres, Le Train de 13h37 devient véritablement l’exact équivalent francophone d’A List Apart. Reste à voir si un éditeur anglo-saxon daignera traduire en anglais les livres qui seront publiés et le retour d’ascenseur, pour ainsi dire, sera parfait.

Réagir à cet article

XHTML : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>