Édition Nº37 du 29 janvier 2013 Retour au sommaire

Qu’est-ce qui fait un bon sujet ?

Trouver un bon sujet pour un article, un livre ou une conférence n’est pas aussi aisé qu’il y paraît : divers paramètres sont à prendre en compte pour jauger la qualité d’un sujet en fonction du public visé. Car si ce dernier vous semble pertinent en tant qu’auteur, l’est-il tout autant du point de vue de l’auditoire auquel il est destiné ?

Conducteur


Loïc Mathaud

Arrêts prévus :

Cela fait maintenant plus de 8 mois que nous publions des articles sur ce magazine. Par ailleurs, en tant que membres de l’équipe Sud Web, Marie et moi sommes en pleine organisation de Sud Web 2013 : nous venons de terminer la phase de sélection des sujets pour la 3ème année consécutive.
Sans pour autant prétendre être compétent dans ce domaine, je peux tout de même parler avec une certaine expérience de ce que l’on pourrait décrire comme un “bon sujet”. Que cela soit pour un article, pour une conférence, ou même pour un livre.

Tout est affaire de contexte

Lorsqu’on veut savoir si un sujet peut-être qualifié de “bon sujet”, il faut d’abord le mettre en rapport avec son contexte de diffusion. En effet, en l’absence de ce dernier il est impossible de définir quoi que ce soit car c’est bien du contexte que vont découler les critères sur lesquels nous allons pouvoir nous reposer.
Mais comment prendre en compte ce fameux contexte ?

Il convient tout d’abord de prendre en considération l’audience ou le public visé. Suivant les spécificités de ce dernier, l’attente des éditeurs ou des organisateurs ne sera pas la même car ils vont tendre à retenir les sujets qui leur semblent les plus appropriés en regard de leur cible. C’est pourquoi il faut au préalable se renseigner sur cette dernière : Est-elle composés de professionnels aguerris ou de néophytes ? Est-elle susceptible d’être intéressée par des démonstrations sur les technologies en devenir (difficilement utilisables en production) ou plutôt par des retours d’expérience basés sur des cas concrets et des situations éprouvées ?
Les réponses apportées à ces questions permettent généralement de mieux cibler le champs de possible et de proposer un sujet qui a plus de chances de “tomber juste”.

Bien entendu, l’audience n’est pas la seule composante à prendre en considération : il faut également tenir compte du canal de diffusion. L’attente ne sera pas la même si l’on attend de vous que vous donniez une conférence ou que vous rédigiez un article.

Article ou livre

Quand le sujet que vous voulez écrire est destiné à être couché sur papier ou lu sur un terminal quelconque, commencez par vous fixer un ou deux objectifs : que voulez-vous que votre lecteur ait retenu à la fin de sa lecture ? La réponse à cette question vous permettra de concevoir un article utile qui ira droit au but : on ne développe pas de la même manière un tutoriel, un recueil de trucs et astuces ou un article “inspirationnel”. Savoir précisément où vous souhaitez emmener votre lecteur vous permet d’élaborer un sujet intéressant et de construire un plan adapté qui a toutes les chances de séduire un éditeur.

Cependant, avant de définir votre plan, il faut au préalable que vous vous renseignez sur le niveau général du lectorat du site/magazine sur lequel vous voulez être publié car cela va influer sur le niveau global et la complexité de votre article. Renseignez-vous également sur la ligne éditoriale de ce support. Est-ce qu’il publie plutôt des tutoriaux ou des sujets de fond ? Est-ce qu’il s’intéresse fortement à des sujets d’actualités, à des sujets populaires , etc ?

Prenez également en compte son historique de publication afin de mieux cerner la façon dont vous allez traiter votre sujet.

Quand vous aurez pris tous ces critères en compte, vous serez en mesure de proposer un sujet qui pourra être considéré comme un “bon sujet” et avoir une forte chance d’être publié.

Conférence

Quand il s’agit de proposer un sujet pour une conférence, d’autres paramètres doivent également être pris en compte : La conférence a une ligne éditoriale marquée ? Les organisateurs ont-ils demandé à ce qu’un thème particulier soit abordé ? Quels types de conférences ont été présentées les années précédentes ?
Les réponses apportées ici sont autant d’indicateurs qui devraient vous permettre de cerner au mieux les attentes des organisateurs.

Prenons l’exemple de Sud Web. En tant qu’organisateurs nous ne demandons pas d’aborder de thème spécifique mais nous voulons entendre parler de retours d’expérience. Ce que nous cherchons ce sont des sujets où l’orateur peut nous transmettre ce qu’il a appris, que ce soit au travers d’une réussite ou d’un échec. Ainsi nous écartons les sujets de type “présentation de spécifications” car nous estimons que ce type de sujets n’apporte rien à l’audience. En effet, je suppose que payer une place à une conférence pour écouter quelqu’un vous lire une description d’API n’a rien d’utile car vous saurez lire cette description tranquillement (et gratuitement) vous-même. À la place on préférera avoir un retour d’expérience sur cette API. Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Qu’est-ce que cela a apporté ? Comment a-t-elle été mise en place ?

Sans vous détailler tout le processus de sélection des sujets de Sud Web ici − ceci devrait être fait prochainement sur le blog dédié − vous en avez maintenant un aperçu.
Vous comprendrez peut-être mieux comment être plus attentif à ce qu’est un “bon sujet” la prochaine fois que vous en proposerez un à une conférence. Quitte à demander explicitement aux organisateurs ce qu’ils attendent, afin d’adapter votre proposition au contexte.

Qu’est-ce qui fait un bon sujet ?

Note de cet article : 2 / 5

Pour pouvoir noter les articles, vous devez voyager avec un billet (c'est gratuit !).
Toutes les infos sur la page d'abonnement !
Déjà inscrit ? Connectez-vous.

Loïc Mathaud est développeur PHP et cofondateur de la société Kayuko. Président de Sud Web, il s'implique fortement à promouvoir « une certaine idée du Web » faite de compétence et d'entre-aide.

Découvrir les autres articles de cet auteur

Pas (encore) de réactions (RSS)

Réagir à cet article

XHTML : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>